Activités physiques : quel choix est le plus adapté ?

Êtes-vous fatigué de faire le même exercice physique ? Faire le même exercice chaque fois doit être probablement ennuyeux et fatiguant. De plus, vous manquez également certains avantages. À cet effet, il est crucial de modifier votre programme pour essayer divers types d'activités. Nous vous proposerons quelques-uns dans cet article.

Différents types d'exercices physiques

Les activités cardiovasculaires

Les activités cardiovasculaires, sont très bénéfiques pour vos organes notamment le poumon et le cœur. La pratique de cette activité, augmente votre fréquence cardiaque et vous assure une bonne respiration. De plus, elle augmente votre endurance, réduire le risque des maladies cardiovasculaires, améliore votre sommeil. Ensuite, elle augmente le flux sanguin musculaire et améliore la transmission de l'oxygène dans tout le corps.

Le renforcement

Les exercices de renforcement, tels que la musculation et les exercices de poids corporel, peuvent renforcer vos muscles et aider à soutenir vos os. En fait, vos muscles ne sont pas les seuls à en bénéficier, une activité physique accrue peut : aidé à contrôler le niveau de sucre dans le sang, réduire la graisse du ventre et le risque de cancer. De plus, elle intervient dans l'amélioration de la santé mentale ainsi que la flexibilité et la mobilité.

Équilibre et flexibilité

Les activités d'équilibre et de flexibilité peuvent renforcer et étirer les muscles. Elles interviennent aussi dans l'amélioration de la posture et des mouvements corporels, la prévention des blessures.

À chacun son activité physique

L'activité physique est nécessaire à chaque étape de la vie, mais elle ne se traduit pas par les mêmes besoins. En effet, pour les personnes âgées, la réduction du risque de certaines maladies comme l'ostéoporose et le maintien de l'indépendance sont les bénéfices les plus recherchés. Quant aux enfants, il favorise plutôt leur croissance et leur développement. Les enfants ont besoin de faire d'exercice régulièrement ou même quotidiennement. Cela favorise leur croissance, améliore leur apprentissage et leur concentration, leur permet de rencontrer de nouveaux amis et de s'amuser. Par conséquent, il est recommandé aux enfants et adolescents de faire au moins 1 heure d'exercice modéré ou vigoureux par jour (au moins 20 minutes). Pratiquer une activité physique est très cruciale pour être en très bonne santé quel que soit votre âge.