Comment consommer les glucides pour une bonne performance ?

Beaucoup de molécules comme les glucides interagissent lorsque vous menez une activité de forte intensité. Mais pourquoi un sportif doit prendre des glucides ? Notre guide sera vous aidera à mieux vous retrouver

 Avant l'entraînement ou la compétition

Avant de commencer une séance d'entraînement intense, il est recommandé de prendre un repas pauvre en graisses et riche en glucides pour aider à maintenir le taux de sucre dans le sang, vous pouvez prendre d’aliment riche en glucide sport surtout pour ceux qui s'entraînent le matin. Les céréales, les milk-shakes et les flocons d'avoine sont des exemples d'aliments riches en glucides faciles à digérer. Si vous avez du mal à manger beaucoup le matin, commencez par quelque chose de petit et de léger, comme quelques morceaux de banane ou un morceau de pain grillé.

Pendant l’exercice 

Pendant l'activité, les boissons pour sportifs vous aideront à rester sur la bonne voie. Les boissons pour sportifs sont conçues non seulement pour apporter les liquides dont vous avez besoin, mais aussi pour fournir la quantité recommandée de glucides pendant l'activité (30 à 60 grammes par heure pendant les premières heures). C'est à peu près la quantité contenue dans un litre d'une boisson sportive ordinaire. Pour les événements plus longs, vous pouvez compléter votre alimentation avec, par exemple, des biscuits allégés, des gels pour sportifs, des bonbons à la gelée ou des barres de muesli.

A la fin de la session

Après l'entraînement, il est important de faire le plein d'énergie. La plupart du glycogène stocké a déjà été utilisé, vous devez donc reconstituer vos réserves. A ce moment-là, il est conseillé de compléter avec des aliments riches en glucides et en fibres. Vous devriez également envisager de consommer des protéines pour aider à réparer les microlésions musculaires. Les experts recommandent de prendre un repas post-entraînement environ 30 minutes après l'entraînement pour maximiser l'effet des protéines et des glucides sur la récupération musculaire. 

Des aliments et des boissons de récupération spécialisés sont recommandés. Sinon, il est toujours préférable de choisir une solution naturelle avec des fruits, des légumes, des céréales complètes, des haricots et des produits laitiers, etc. Un repas post-entraînement approprié est un sandwich avec du pain complet, un milkshake protéiné ou un bol de soupe aux lentilles avec un fruit.