Quelques astuces pour améliorer vos performances sportives ?

La performance sportive est comprise comme le concept qui fait référence à la relation entre les moyens utilisés pour atteindre votre objectif et le résultat finalement obtenu. Nous vous donnons ici les clés à prendre en compte pour améliorer vos performances sportives

Une bonne alimentation pour une bonne performance

Suivre un régime alimentaire sain et varié vous apporte les nutriments nécessaires à une bonne performance sportive. La consommation d'aliments riches en hydrates de carbone (riz, pomme de terre ...) vous permettra d'avoir des dépôts de glycogène complets (le glycogène est la forme sous laquelle le glucose est stocké dans l'organisme), ce qui vous donnera une plus grande résistance. Gardez à l'esprit qu'un athlète subit un plus grand stress oxydatif et qu'il faut donc choisir des aliments denses sur le plan nutritionnel, ceux qui contiennent de grandes quantités de vitamines, de minéraux, d'antioxydants comme les légumineuses, les légumes, le poisson, etc. Évitez les aliments qui n'apportent que des calories et n'ont pratiquement aucun nutriment (pâtisseries industrielles, boissons gazeuses...).

L'importance d'une bonne hydratation

Il ne sert à rien de bien manger si vous n'êtes pas correctement hydraté. La déshydratation augmente considérablement le risque de blessure et réduit les performances sportives. Vous devez toujours vous hydrater avant de commencer l'activité. Et en général, si la durée de l'activité est supérieure à une heure, vous devez également le faire pendant l'activité. L'hydratation comprend non seulement l'eau, mais aussi la nécessité de reconstituer les sels perdus par la sueur, principalement le sodium. Les jours où les températures sont très élevées, cet aspect est essentiel pour éviter une baisse des performances et un état dangereux comme l'hyponatrémie.

La discipline vous permet d'atteindre vos objectifs

C'est toujours un point délicat, créer des habitudes différentes qui donnent plus facilement envie de s'entraîner. Et surtout, fixez des objectifs à court et moyen terme à l'intérieur d'un grand objectif, cela vous permettra de répondre aux attentes et ne pas tomber dans le découragement.