Sommaire
Avez-vous vous entendu parler des vélos électriques ? Ce sont ces nouveaux bijoux qui ont vu le jour il y a quelques années. Ils sont une alternative plus avantageuse aux vélos traditionnels. Découvrez plus d'informations à propos de ces vélos électriques
Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?
Un vélo électrique est une bicyclette qui utilise l’impulsion électrique pour faciliter les cyclistes. Une explication approfondie de son système de fonctionnement indique qu’il est d’une grande efficacité pour ses utilisateurs. Le vélo électrique est muni d’un moteur électrique auxiliaire et d’une batterie rechargeable.
Quel est la différence entre un vélo électrique et un vélo classique ?
Les vélos classiques sont des bicyclettes complètement manuelles. Les utilisateurs de ce type de vélo pédalent selon leurs forces et se doivent de fournir plus d’efforts pour accélérer. Les cyclistes utilisant les vélos classiques sont parfois contraints de ne pas faire de très longues distances, et conduisent en zone presque plates.
Par contre, grâce à son moteur, à sa batterie et à son accélérateur, le vélo électrique facilite la tâche à ses utilisateurs. Le moteur entraîne la manivelle plutôt que la roue, ce qui fait que le cycliste peut aller où il veut sans fournir d’efforts. Il suffit de recharger la batterie à chaque fois pour en bénéficier.
Quels sont les avantages d’un vélo électrique ?
Un des grands avantages d’un vélo électrique est le fait que les utilisateurs qui veulent faire du sport voient leur santé s’améliorer. Avec un vélo électrique les cyclistes sont plus optimistes et vont au-delà du nombre de kilomètres habituels, ce qui augmente le temps d’activité physique et par conséquent brûle plus de calories. L’enclenchement automatique du moteur quand vous pédalez peut vous motiver à aller plus loin et à traverser différents milieux même s’il faut grimper des pentes.
Avec les vélos électriques, les usagers se sentent forts, ce qui leur permet de faire leurs courses en toute sérénité. En plus, en achetant un vélo électrique, non seulement vous réduisez vos dépenses et inconvénients, mais également vous participez à la lutte contre la pollution de la nature. Le vélo électrique comme autres engins électriques est un meilleur moyen de respecter l’environnement.
Quel type de vélo électrique choisir ?
Le choix de vélo électrique dépend de ce que vous voulez en faire. Certains s’intéressent aux vélos électriques pour faire du sport mais d’autres veulent simplement être économes et moins polluer la nature dans leurs déplacements quotidiens.
Les cyclistes ont un choix entre un Vélo à Assistance Electrique (VAE) et un Speed Bike. Les VAE ont une vitesse maximale de 25km/h. Ce type de vélo assiste le cycliste de sorte qu’il puisse faire de longues distances et traverser des reliefs différents sans pour autant s’essouffler.
Le vélo à assistance électrique facilite le pédalage, ce qui est un grand avantage pour les personnes âgées qui veulent faire du sport. Les Speed Bikes quant à eux sont des vélos fonctionnant comme des cyclomoteurs.
Leurs puissances étant élevées, ils permettent ainsi d’aller à plus de 25km/h et de faire de longs voyages. Avec les Speed Bikes vous pourrez conduire sans pédaler. Ils peuvent être utilisés pour vos différents déplacements.